MC20154136 Art. Les industries culturelles en Chine. Enjeux et perspectives

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Type d'édition : Papier
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Résumé

 

L’intégration de la Chine à l’OMC, en 2001, a profondément modifié la scène culturelle et son économie. Dans le contexte d’une réflexion sur l’élaboration d’un « Soft power » (ruan shili) – comme pouvoir d’influence tel que le définit naguère Joseph S. Nye1 – aux caractéristiques chinoises, la culture est devenue un domaine prioritaire pour les dirigeants de Pékin. Elle est non seulement perçue comme un gisement possible en termes de création d’emplois mais bien comme un « enjeu sécuritaire » (guojia wenhua anquan). Globalisation oblige, les institutions culturelles deviennent industries. C’est non seulement leur appellation qui est amenée à changer mais encore toute une réflexion qui porte sur les risques que comportent l’ouverture de la Chine au capitalisme mondial d’un point de vue identitaire. Dès lors, « rejoindre le monde » (yu guoji jiegui), selon la formule consacrée, ne peut-il pas porter atteinte à la souveraineté de la Chine dans le domaine culturel ?

9782747224505
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