MM201422031 Art. Le rôle des firmes multinationales dans l'intégration des marchés touristiques entre l'Europe…

€10.00
Tax included
Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist

Résumé

 

L’intégration régionale en profondeur correspond à une dynamique de régulation commune des marchés qui s’intègrent. Alors que dans les processus régionaux qui associent des pays dont le niveau de développement est comparable, ce sont les politiques publiques supranationales qui organisent cette régulation, à l’échelle Nord- Sud, les firmes multinationales sont bien souvent les fers de lance de l’intégration. Cet article propose d’en faire l’illustration en précisant le rôle des firmes européennes dans le rapprochement des économies touristiques euro-méditerranéennes. Centrées sur les grands groupes de l’hébergement et du tour-operating actifs en Tunisie et au Maroc, les analyses montrent la place que ces acteurs occupent dans le réseau de production transnational qu’ils déploient dans ces deux pays récepteurs. La manière dont ces grands groupes gèrent les liens avec les entreprises touristiques locales (liens inter-firmes) favorise différents transferts de régulation. Ces transferts permettent à leurs partenaires locaux de s’intégrer dans le système de production touristique régional. Ces dynamiques de régulation par les acteurs privés sont d’autant plus influentes qu’elles coïncident avec l’expansion territoriale du tourisme européen dans ces pays.

9782747223997
30 Items
New

16 other products in the same category:

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website