GR20159532 Art. Le CV vidéo : le nouveau visage de la lutte contre les discriminations à l'embauche en France ?

€10.00
Tax included
Type d'édition : Papier
Quantity
Add to wishlist

Résumé

 

Depuis plusieurs années, de nombreux outils ont été mis en place et testés afin de lutter contre les discriminations lors du processus de recrutement. Apparu récemment en France, le CV Vidéo (CVV) donne la possibilité au candidat de pouvoir expliquer de vive voix son parcours et ses motivations. L’objectif de cet article est de tester le CVV comme outil de lutte contre les discriminations. A partir d’une enquête sur une population de 1538 personnes à l’initiative d’une association que nous nommerons Divercités RH, nous évaluons la portée du CVV en fonction de différents items comme l’âge, le sexe, l’origine, mais aussi le type d’emploi et la durée de retour vers l’emploi. Nous montrons ainsi que le CVV a une efficacité relative notamment pour certaines populations comme les femmes et les migrants pour lutter contre les discriminations. Nous soulignons ainsi l’intérêt de l’accompagnement des candidats pour élaborer un tel outil, mais aussi le rôle du CVV dans les démarches actuelles de construction de la marque de chaque candidat.

Mots-clés : recrutement, CV, discriminations, marque candidat.

9782747224109
30 Items
New

16 other products in the same category:

Availability: 30 In Stock

While one wonders about the business of the twenty-first century and "the company post-crisis", it is useful to return to the original company of the twentieth century. Under what conditions it is born? What explains the forms that we know? And what are the foundations that could now be challenged? Berle and Means provide a historical interest, since their book The Modern Corporation and Private porperty (1932) analyzes the emergence of modern business in the early the twentieth century.

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website