De la gestion à l'instrumentalisation des connaissances

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9782747221146
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Availability: 100 In Stock

Sommaire
"I. Contrasting HRM practices within the EU II. International HRM : a case for the reconsideration of convergence and divergence factors III. The search for indentity in a conflicting role and uncertain role IV. HRM's new challenge : the global village V. HRM practices in British and German subsidiaries : differences and similarities VI. Industrial relations policies in British and German subsidiaries : differences and similarities VII. Industrial relations policies in British MNCS : the influence of overseas plants VIII. HRM : innovation or initiative over-load ? IX. A qualitative study of recruitment and selection in France and Britain X. Flexibility in the non-union firm XI. Equal opportunities policy and the development of flexible firm XII. HRM on "greenfield" sites : rhetoric or reality ? XIII. Human Resource Strategy and the personnel Function XIV. Organizational transformation and HRM in a multi-national context XV. The New People Management in the UK's Public Services XVI. What have they done for me lately ? An examination of recent union decertification elections conducted by the NLRB."

Public
Cet ouvrage s'adresse aux directeurs de Ressources Humaines, et à tous les étudiants ESC, et DESS Ressources Humaines.

Resumé
Publication internationale de langue anglaise du comité scientifique de l'ESC Montpellier traitant des développements et divers courants de la gestion des Ressources Humaines. Il recense les plus grands thèmes actuels en gestion des Ressources Humaines, tels que le Management du changement, l'internationalisation de la Politique de l'emploi.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
La centration sur le client final : l'apprenant. La chaîne de formation, le maillage et l'empreinte. La Politique de formation. Les messages de la direction. La consultation des partenaires sociaux. Les comportements attendus. L'analyse des écarts. Le cahier des charges. Le transfert. L'apprentissage.

Public
Ce livre s'adresse aux formateurs et aux responsables de formation, aux organismes collecteurs (OPCA, OPACIF) et aux partenaires sociaux, enfin aux directions, particulièrement aux DRH et aux consulta

Availability: 99 In Stock

Sommaire
1re Partie : Le décryptage de l'enseignement traditionnel Chap. 1 : Le cadre traditionnel : méthode pour s'en affranchir Chap. 2 : Les paradigmes de l'enseignement Chap. 3 : L'élévation du statut d'élève à celui de client - 2e Partie : L'articulation du changement Chap. 1 : La professionnalisation de l'apprentissage Chap. 2 : Le gestionnaire de formation : mandataire du changement Chap. 3 : L'opérateur de formation : développeur de l'entreprise cliente Chap. 4 : La conduite du changement - 3e Partie : La création d'un environnement d'apprentissage professionnalisé Chap. 1 : Les principes d'une organisation qualifiante Chap. 2 : Les moyens à mettre en œuvre pour être prêt à apprendre Chap. 3 : Les mécanismes du processus pédagogique


Resumé
"Cet ouvrage est publié dans la collection GARF (Groupement des animateurs et responsables de formation). Il a été conçu afin d'aider les différents acteurs de la formation linguistique : apprenants, formateurs, gestionnaires et prestataires, à comprendre le cadre étroit dans lequel évolue l'apprentissage des langues, trouver des pistes pour s'en affranchir et optimiser ainsi leur action.Ce livre est né d'un simple constat : la formation professionnelle linguistique des adultes n'a de professionnel et d'adulte que le nom. La grande majorité des personnes impliquées dans un processus formatif continuent, aujourd'hui, de cautionner un système d'enseignement qui présente un taux moyen d'acquisition de compétences de 25 %. Le résultat est qu'on fait supporter aux entreprises des coûts de formation démesurés en regard du faible retour sur investissement. Chaque acteur de la formation est amené, désormais, à changer sa façon de penser et d'agir, en renonçant aux vieilles méthodes qui ne font plus recette.Préfacé par Francis MER, cet ouvrage sur la formation linguistique dépasse largement le champ de cette seule branche d'activité. Il interpelle tous ceux qui, dans l'entreprise, ont une responsabilité pour la faire vivre et évoluer. Il met à jour certains dysfonctionnements de la société française qui entravent le développement personnel en milieu professionnel : culture de l'assistance, hiérarchisation des rapports, déresponsabilisation, prise d'initiatives enrayée, créativité et autonomie jugulées... Sa lecture permet de comprendre le mouvement initialisé au cœur des entreprises et les transformations culturelles qui en résultent."" L'apprentissage des langues en entreprise : professionnaliser pour optimiser "" constitue une expérience stimulante, vivifiante ct gratifiante donnant à chacun la possibilité de s'épanouir personnellement."

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. L'identité culturelle : - L'approche interculturelle et la gestion des ressources humaines - Culture II. Regards : - Le Japon - Les États-Unis - L'Espagne - L'Allemagne - L'Italie - L'Irlande - Les Pays-Bas - L'Angleterre.

Public
Le contexte international dans lequel nous évoluons ne nous permet plus d'ignorer cette incidence de "l'Autre" sur soi. La culture n'est pas une contrainte : c'est un élément de gestion. Ce livre conc

Availability: 98 In Stock

Sommaire
Pourquoi l'approche psychanalytique des organisations est dysfonctionnelle. De l'intérêt de la psychanalyse pour comprendre les organisations : une discussion avec Elliot Jaques. (...)

Public
Professeurs, chercheurs et étudiants en psychoSociologie...

Resumé
Pendant longtemps la psychologie et la Sociologie des organisations sont restées aveugles à l'approche psychanalytique. A l'heure actuelle, la tendance semble s'inverser. Certains concepts de la psychanalyse commencent à être utilisé de manière envahissante dans l'étude de la vie organisationnelle. Les auteurs s'interrogent sur la légitimité de leur mode de questionnement, d'interprétation et d'intervention. Ils prennent en compte les fantasmes, les processus d'idéalisation, de refoulement, de répression qui sont à l'œuvre dans les ensembles organisés, et exploitent ce qui relève de l'ordre de l'imaginaire et ce qui aide à la construction d'une symbolique organisationnelle.

Availability: 100 In Stock

Sommaire
I. Les actions de qualification par alternance. De la création d'emplois à la lutte contre l'exclusion II. Les actions de qualification par alternance. Un point de vue sur leur diffusion III. Les actions de qualification par alternance. Sur les traces de leur passage.

Public
Cet ouvrage est destiné aux directeurs des ressources humaines, directeurs du personnel, responsables de formation en entreprise, intervenants sur le marché de l'emploi, économistes et sociologues du

Availability: 99 In Stock

Public
Psychothérapeutes

Resumé
Chacun porte en soi des blessures singulières. Mais les personnes qui entreprennent une psychothérapie transformative de longue durée ont en commun une souffrance psychologique souvent induite par les manquements à l’amour parfois sévères qui ont jalonné leur enfance. Si le manque d’amour blesse, est-il juste de considérer que le « supplément d’amour » puisse avoir une portée réparatrice ? S’il est impuissant à lui seul à soulager la souffrance, l’amour que le thérapeute porte à son client est un élément indispensable à la relation thérapeutique. Evitant le cliché de « l’amour qui guérit tout », l’auteur tente de comprendre la nature, les exigences et la portée clinique du sentiment sur lequel repose la relation thérapeute-client. Les diverses manifestations de l’expérience affective du thérapeute, tout en demeurant soumises aux exigences de l’éthique et de la déontologie, sont considérées comme des outils au service de la relation.

Availability: 96 In Stock

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Managers, chercheurs de tête, DRH

Resumé
Voici les principaux thèmes de cet ouvrage :

1) La règle de l’émotion : de l’émotion à la règle
2) Apprendre à discerner l’information au sein des émotions
3) L’intelligence des émotions
4) L’engagement, un statut positif pour l’erreur dans l’apprentissage organisationnel réflexif
5) La peur et les réactions de défense en coaching de manager
6) Les managers de proximité pris en tenaille
7) Pratiques des sanctions - récompenses
8) Les effets de levier dans l’apprentissage du management
9) Compétences émotionnelles, capacités d’apprentissage et profils de carrière

Sous la direction de Christian BOURION, enseignant, manager et chercheur. Il pilote les entretiens d’une école de commerce depuis vingt ans. Et Maurice THEVENET, agrégé des Facultés en sciences de gestion. Habilitation à diriger des recherches en gestion. Professeur au CNAM et à l’ESSEC.

Availability: 100 In Stock

Resumé
"La modélisation de la personnalité humaine a connu ces dernières décennies de remarquables développements. En effet, si l'homme s'adresse aux autres par des langages, sa parole et son écriture nous renseignent aussi sur lui, sur son inconscient. Son visage, à l'instar de son corps (Lowen), aurait aussi un sens dont Corman établit les bases grammaticales : la morphopsychologie.
Le présent ouvrage bénéficiant des nombreuses années d'observations pratiques de leurs auteurs, décrit, de manière claire et concrète, la morphopsychologie, ses fondements, ses incertitudes, ses applications et ses perspectives de développement.
À une époque où les approches rationnelles centrées sur la recherche de la cause et les approches symboliques centrées sur la recherche du sens, s'opposent encore de façon passionnelle, la morphopsychologie devrait permettre d'observer s'il y a convergence entre les données de la logique et celles de la symbolique."

Availability: 100 In Stock

 

Au cours de ces dernières décennies, tremblements et catastrophes, naturels ou sociaux, font émerger une nouvelle urgence organisationnelle autour de la prévention et du principe de précaution. Faire face à cette urgence mobilise la capacité personnelle des responsables publics ou privés en matière de détection des signaux et d’interprétation de leur sens alors que ceux-ci sont encore faibles. La double quête (identification des signes et conscience de soi) qui conditionne cette capacité, devient une aptitude stratégique en GRH, Entrepreneuriat, Management et Leadership. Cette aptitude peut être développée en narrant l’expérience (récits de vie et retours d’expérience), en la théorisant et en la transmettant. Mais ce processus de quête du sens se « cogne » au réel.
- Au niveau individuel, la quête du sens se cogne à la logique de l’urgence : cette logique concentre la quête sur le sens du temps court et dilue la quête sur le sens du temps long.
- Au niveau de la dyade, la quête du sens se cogne à la logique du malentendu : cette logique oriente volontiers la divergence de sens vers la rupture.
- Au niveau groupal, la quête du sens se cogne à la logique de la peur : cette logique oriente volontiers la quête vers la fuite ou l’assistanat.
- Au niveau organisationnel et politique, la quête du sens se cogne à la logique du politiquement correct : cette logique pousse à l’angélisme, encourage l’absurdité, développe l’hypocrisie et protège les déviances.
Availability: 99 In Stock

Public
Responsables, managers et dirigeants d’entreprises

Resumé
Ce dossier présente le Coaching sous un double aspect :
1) Coaching comme métier intégrateur
2) Coaching comme métier au cœur de la relation d’aide.

Les aspects suivants sont abordés :
a) Le coaching, entre psychanalyse et Problem Solving
b) Quel professionnalisme pour le coaching
c) Le coaching ? un OVNI
d) Les références du coaching.
e) Alice, Eric, Pascale, Richard et les autres. Coaching en efficacité relationnelle
f) La pratique systémique des constellations appliquée au coaching
g) Codes de conduite pour auto coaching du manager. Détermination par la méthode des incidents critiques
h) Le coaching comme mode d’accompagnement de l’entrepreneur
i) Les approches de la vision partagée
j) Le coaching, révélateur et vecteur de nouveaux modes de régulation sociales en entreprise.
k) Le coaching ou la transparence intégrale


Sous la direction de Vincent LENHARDT, Président de la société Transformance Consulting àLevallois Perret et Sybil PERSSON, Directeur académique du groupe ICN, école de management

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